À qui s’adresser pour poser des questions sur le fonctionnement d’une franchise ?
La franchise : La Fédération Française de la Franchise
Les questions juridiques : Un avocat spécialisé dans la franchise, pas le copain du copain. La consultation vous coûtera pas mal de dizaines d’euros, mais ça en vaut vraiment la peine. Il est indispensable d’en consulter un avant de signer.
L’aspect financier : Un expert-comptable. En quelques minutes, et au vu des documents que vous lui montrerez (les 2 derniers résultats du franchiseur, le bilan d’une unité franchisée, etc.), il vous dira déjà s’ils sont fiables et les informations que vous pouvez en retirer. De plus, ne préparez pas votre prévisionnel tout seul, dans votre coin. Il vous aidera à le réaliser, vous posera des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé, vous remettra en question. Et ça, il faut le faire avant de signer. Après, c’est trop tard.
Le réseau : Le franchiseur est le plus à même de vous en faire la présentation. C’est son bébé. C’est aussi pour cette raison que la photo risque d’être très belle voire un peu plus qu’elle ne l’est réellement.
L’Annuaire de la Franchise : Avec toute la franchise et franchise service.
Le développeur de la franchise
Avec le directeur du développement franchiseur, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Il y a intérêt car il est généralement payé à la commission sur le nombre de contrats signés. Alors, il est très sympa, vous vous en feriez presque un ami, mais attention. C’est un spécialiste du recrutement qui sait comment vous séduire. Et une fois que vous aurez signé, vous ne le verrez plus. Il volera au devant de nouveaux prospects.
S’adresser aux franchisés déjà en place
Avant même de les rencontrer, pensez à consulter les audits de satisfaction que nous réalisons auprès de tous les franchisés des réseaux que nous étudions. Vous aurez ainsi une photo réelle du réseau. Qu’est ce qui va et qu’est-ce qui ne va pas, combien ça coûte vraiment, et combien on gagne… Vous apprendrez tout ça grâce à nos enquêtes de satisfaction.
La création d’entreprise
L’APCE : Agence pour la création d’entreprises : www.apce.com
La Chambre de Commerce et d’Industrie de votre ville vous aidera à créer votre entreprise.
Le Centre de Formation des entreprises de votre ville vous aidera aussi.