L’Indicateur de la Franchise est un Organisme Indépendant qui mesure depuis 2006 la satisfaction des franchisés.
En 2022, L’Indicateur de la Franchise a décidé d’organiser la 1ère édition des Trophées des Meilleures Franchises de France, qui récompensent désormais chaque année les réseaux les mieux notés par leurs membres eux-mêmes !
Ces études constituent des outils d’aide à la décision pour les candidats à la recherche de la meilleure franchise ainsi que de management pour les franchiseurs. De manière plus générale, l’ensemble des acteurs économiques qui s’intéressent au commerce organisé y trouvent une source d’information unique et impartiale.
Comment sont classés les réseaux ?
Les enseignes sont distinguées selon leur secteur d’activité,leur taille, leur âge ou leur catégorie spécifique.
Le questionnaire adressé aux franchisés se compose de 50 questions à choix multiple portant sur tous les thèmes essentiels :
- L’aide au démarrage,
- Le fonctionnement au quotidien,
- Le support de la tête de réseau,
- L’évaluation du franchiseur,
- Les aspects financiers.
Une moyenne globale des pourcentages de satisfaction obtenus à chacune des séries de questions est calculée. C’est cette note générale qui sert à établir le classement publié par l’Indicateur de la Franchise.
Comment fonctionne L’Indicateur de la Franchise ?
- La tête de réseau qui participe au concours des Meilleures Franchises de France peut mettre à la disposition de ses candidats les résultats de l’audit de satisfaction de ses franchisés réalisé à cette occasion.
- Nous utilisons notre propre méthodologie pour réaliser l’enquête. Tous les franchisés sont questionnés pour s’assurer de la représentativité des résultats. L’anonymat est garanti. Tous les aspects, comme l’aide au démarrage, la vie au quotidien, le support de l’enseigne, le profil des franchisés… et, bien sûr, les aspects financiers, sont abordés.
- Le résultat de l’audit est communiqué aux têtes de réseau qui choisissent
- En cas d’accord du franchiseur pour publier le résultat, nous publions l’étude sur le site de l’Indicateur de la Franchise.
- Un label “réseau audité” est alors délivré. Le réseau peut ainsi mettre en avant sa volonté de transparence et l’attention qu’il porte à la satisfaction de ses membres.
Quelles sont les missions de L’Indicateur de la Franchise ?
- Mettre à disposition des candidats une mesure impartiale de la satisfaction des franchisés déjà en poste afin de sécuriser leur choix de réseau
- Fournir aux têtes de réseaux des outils de pilotage et de management
- Distinguer les réseaux les plus performants et les plus innovants
- Participer au travers de ces actions à la promotion de la franchise.
Avantages pour les candidats à la franchise
- Obtenir une enquête de satisfaction complète et réalisée auprès de tous les membres d’un réseau.
- Sélectionner, sur des critères objectifs, les enseignes obtenant la meilleure performance pour leurs franchisés.
Avantages pour la tête de réseau
- Disposer d’une analyse détaillée et indépendante du niveau de satisfaction de ses adhérents, ce qui constitue un outil de management et de pilotage du réseau incomparable.
- Apporter la preuve de sa volonté de transparence et de la qualité du réseau aux candidats à la franchise, et se donner toutes les chances d’augmenter son taux de signature ou de renouvellement de contrats !
Avantages pour les franchisés membres du réseau
- Faire remonter collectivement à la tête de réseau les améliorations à mettre en œuvre.
- Favoriser le développement de leur enseigne.