Quelles sont les questions à poser aux franchiseurs ?

Quelles sont les questions à poser aux franchiseurs ?

 

Interroger les franchiseurs pour bien cerner leur offre avant de parapher son contrat est une étape délicate. En effet, le franchisé n’a pas envie de compromettre ses chances, à cause de questions intrusives ou soupçonneuses. Pourtant, se renseigner auprès des franchiseurs est la meilleure solution pour se lancer en toute connaissance de cause.

Comprendre le marché de la franchise

Un franchiseur connaît en détails le marché dans lequel il évolue. Il peut donc vous distiller des informations pour que vous puissiez mieux appréhender le secteur d’activités. Cela ne vous empêche pas de récupérer des renseignements via d’autres sources pour confronter les réponses et ainsi choisir la meilleure franchise.

  • Quel est le marché, son évolution, son avenir potentiel ?
  • Quelle est la concurrence ?
  • Quelle potentialité détient le secteur géographique concerné ?

Les franchiseurs répondent généralement avec entrain. La qualité des réponses permet aux franchisés de voir si le projet est porté par des personnes dignes de confiance. A ce titre, il faut que les franchiseurs évoquent les chiffres de la consommation des années antérieures, ceux de l’année en cours, la taille du marché, et les sources sur lesquelles ils s’appuient.

Cerner le fonctionnement du réseau des franchiseurs

Les franchiseurs connaissent normalement par cœur l’historique de leur franchise. Si ce n’est pas le cas après cette série de questions, méfiez-vous.

  • Quelle est l’histoire de l’enseigne et du réseau de franchise ?
  • Combien existe-t-il de franchisés ?
  • Combien de franchisés quittent le réseau chaque année, et combien y entrent ?
  • Quelle est la valeur ajoutée du concept ?
  • Quel est le profil que recherche le franchiseur et le responsable de développement de la franchise ?

N’hésitez pas à collecter des informations sur le réseau, en contactant des franchisés du réseau, et d’anciens franchisés.

Questionner les franchiseurs sur d’autres thèmes

  • Les intentions du franchiseur : rythme de développement, objectifs du réseau, profil type d’un franchisé, place de l’innovation, positionnement vis-à-vis de la concurrence…
  • Le partenariat financier : chiffres d’affaires, marge, rentabilité, investissement, retour sur investissement, droits d’entrée, exclusivité territoriale, services offerts…
  • Le début de la collaboration : formation, assistance, stage, coopération interne, séminaire, etc.

Sachez que la règle d’or consiste à obtenir un maximum d’informations avant de signer le contrat. Cette façon de procéder prouve aux franchiseurs votre vif intérêt et votre professionnalisme.