Ouvrir une franchise Captain Oliver

Equipement de la maison - Meubles

franchise captain oliver
  • Apport personnel : 80 000 €
  • Droit d'entrée : 7 500 €
  • Date création franchise : 1996

Les concessionnaires Captain Oliver sont très satisfaits de leur autonomie au sein de leur réseau, en effet ils attribuent l’exceptionnelle note de 4,3 sur 5 à la question sur leur liberté d’action.

Une des originalités des résultats de cet audit tient à l’extrême disparité de certaines réponses, visiblement tous les concessionnaires n´ont pas le même avis et les opinions de certains semblent très tranchées. Une nouvelle preuve qu´il ne suffit pas d´écouter un seul son de cloche pour se faire une opinion…

Interview de David Limousin, Directeur de Captain Oliver

Présentation de l’enseigne

Je suis David Limousin. Je suis responsable de l’enseigne Captain Oliver qui aujourd’hui est présente nationalement avec une douzaine de magasins. Aujourd’hui, c’est une concession d’enseigne où on regroupe du meuble et de la décoration. Les meubles sont mis en ambiance sur des surfaces de 500 à 800 mètres carrés et c’est un système de concessions, c’est à dire que la centrale met des produits à disposition des objets de pub et l’adhérent vient choisir les produits qui l’intéressent.

Quels sont les objectifs pour 2016 ?

Les objectifs pour 2016, c’est entre deux et trois ouvertures.

Quelles sont les conditions pour rentrer en franchise ?

Aujourd’hui, les conditions sont très simples. C’est un apport de 100 000 euros. Le budget global d’un Captain Oliver aujourd’hui, c’est 250 000 euros stock compté.

La preuve aujourd’hui qu’on peut apporter au magasin, c’est que nos magasins sont là depuis 8 ou 9 en 10 ans, et n’ont pas beaucoup bougé. On a traversé aussi la période de crise également. Pour nous, c’est aussi la meilleure preuve sur le marché puisqu’on n’est pas les derniers, mais presque. On a également fait une enquête auprès de l’indicateur de la franchise pour justement avoir cette transparence globale sur tout le réseau.
Aujourd’hui, vis à vis de nos partenaires, c’est vraiment un travail de partenariat aussi bien sur le produit, sur les échanges que l’on peut avoir pour pouvoir développer justement les magasins. Nous sommes ouverts à toute ouverture sur la France. Nous développons plutôt en France aujourd’hui. L’étranger sera certainement pour plus tard. Mais concentrons nous sur la France parce que beaucoup de moyennes villes ont un besoin important et de nos jours, avec le retour à la proximité, c’est important.

Concept

Invitation au voyage avec des meubles venus du monde entier. Dépaysement total pour meubler votre intérieur.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1996
Année de création du 1er adhérent : -
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : 12
Nombre d'unités totales en national : -
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : -
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : -
Durée du contrat (en années) : -
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : N.C
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : -
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : N.C
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : -
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 640 000
Droit d'entrée : 7 500
Redevance d'exploitation : 1.75% du C.A.
Commentaire sur la redevance d'exploitation : -
Redevance publicitaire : représente en moyenne 5% du CA
Commentaire sur la redevance publicitaire : -
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 80 000
Investissement total hors pas de porte : 200 000
Superficie moyenne : 500 m²
Type d'emplacement : N°1,ou 1bis
Zone de chalandise minimale : -