Ouvrir une franchise COCCINELLE / COCCIMARKET
- Apport personnel : 25 000 €
- Date création franchise : 1969
Présentation du concept Coccimarket
Coccimarket est une supérette de proximité, proposant une large gamme de produits du quotidien. Les clients peuvent aussi trouver dans les supérettes Coccimarket de nombreux services sur mesure (amplitude horaire, point relais, presse, tabac, FDJ, La Poste…) en fonction des besoins.
Dans chaque magasin, l’enseigne propose un accueil personnalisé et attentif, basé sur l’écoute et la disponibilité. Les points de vente se distinguent aussi par leur communication attractive et les messages vocaux génériques par radio satellite propre à l’enseigne. Coccimarket veille aussi à fidéliser ses clients avec les Avantages en Bons d’achats « CocciBonus ».
Coccimarket est adossé à Codifrance, groupe puissant à l’échelle nationale au service des commerçants indépendants, qui compte 120 points de vente répartis sur toute la France (hors Sud-Ouest), avec un focus sur les produits alimentaires frais, les fruits et légumes à l’entrée du magasin.
Les avantages de la franchise Coccimarket
L’enseigne offre à ses franchisés un approvisionnement garanti avec une centrale d’achat puissante, une large gamme de produits et des livraisons régulières et réactives.
Coccimarket assiste ses adhérents sur divers plans : marketing, communication, définition de leur assortiment, fixation des prix, aide et rénovation à la création de leur point de vente.
Le concept de magasin est peu coûteux, facile à mettre en place et offre une ambiance à la fois moderne et accueillante.
Une panoplie complète d’outils est également mise à leur disposition afin qu’ils puissent conserver leur indépendance et progresser en toute sécurité.
Opter pour Coccimarket permet également à l’affilié de bénéficier :
D’un investissement de Codifrance dans l’agencement du point de vente (Hors immobilier), dont 30 % d’apport personnel de l’indépendant.
D’un contrat d’enseigne et d’approvisionnement de 5 ans minimum, sans droit d’entrée, qui l’engage à prendre Codifrance comme fournisseur principal (minimum 85 % des achats) et suivre la politique de communication de l’enseigne.
Description du profil recherché
L’affilié Coccimarket est un commerçant et gestionnaire dans l’âme, passionné par le secteur de la distribution et sensible aux produits alimentaires. Il a de bonnes connaissances de gestion et de merchandising, possède la fibre commerçante et est passionné et travailleur.
Son ambition est de développer sa propre entreprise tout en bénéficiant du soutien d’un spécialiste de la distribution alimentaire de proximité et en respectant les règles de communication de l’enseigne au niveau national.
Un contrat d’affiliation et non pas de franchise
Le réseau propose de signer un contrat d’affiliation et non pas de franchise permettant à l’exploitant de conserver sa liberté d’entreprendre. Ce contrat stipule que l’exploitant du magasin choisit Codifrance comme fournisseur principal, que 80 % de l’approvisionnement doit provenir de la centrale d’achat et qu’il faut respecter le concept du magasin (agencement, charte graphique, politique d’animation commerciale).
Parmi les autres avantages du contrat d’affiliation : pas de droit d’entrée, pas de redevances sur CA, des cotisations mensuelles fixes, un choix libre du statut juridique, des horaires d’ouverture libres, une politique tarifaire conseillée, un soutien en communication, une aide financière à l’installation du magasin…