Ouvrir une franchise DARTY
- Apport personnel : 150 000 €
- Droit d'entrée : 50 000 €
- Date création franchise : 1958
Le contrat de confiance Darty
Darty, enseigne française leader de l’électroménager et du multimédia, a été fondée en 1957 par les trois fils et le père Darty. A cette époque, la famille Darty tenait un magasin de textile à Montreuil et avait acquit le commerce voisin afin de disposer de plus d’espace. Le local voisin s’est avéré être un commerce de postes de radio et téléviseurs. Les frères Darty décidèrent de vendre ce matériel et l’exposèrent dans la rue. La marchandise fut vendue en seulement quelques jours. Et c’est ainsi que l’aventure commerciale de Darty commença.
Depuis, elle n’a cessé de se développer et compte désormais plus de 400 magasins en France, Belgique et Pays-Bays dont 261 points de vente en France et plus de 100 franchises. Ces chiffres colossaux ne sont pas étonnants vu l’objectif que s’est fixé l’enseigne : « apporter un magasin DARTY, et ses services, aux 30% de français qui n’y ont pas encore d’accès physique à moins de 30 minutes en voiture dans le respect du Contrat de Confiance ».
Le groupe Darty dont la réputation n’est plus à faire s’est d’ailleurs longtemps distingué par son fameux Contrat de Confiance. Pour la première fois, en France, un distributeur s’engage par écrit auprès du consommateur.
Chez Darty, vous pouvez trouver de tout ou presque : du gros électroménager, du petit électroménager cuisine, des produits pour entretenir la maison, des articles de puériculture, des objets connectés, des téléphones, des GPS, des ordinateurs, des téléviseurs, des appareils photo, de la literie, du mobilier pour salons et jardins, des jeux/jouets, des cuisines équipées et même des billets pour une série de concerts et de spectacles.
Durant l’année 2014-2015, Darty a réalisé 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Un accompagnement personnalisé
Darty recherche avant tout des candidats motivés, ayant un profil de dirigeant et de commerçant. Avoir une expérience en management, en gestion économique et financière et des compétences commerciales sont des atouts non négligeables.
Bien sûr, une équipe de spécialistes Darty vous guide et conseille au quotidien dans la mise en place de votre contrat de franchise.
En devenant franchisé Darty, vous bénéficiez de l’expertise, l’image de marque ainsi que des performances commercial du réseau Darty.
Quel que soit votre secteur d’origine, le groupe Darty vous fait bénéficier de nombreuses formations (immersion en magasin, formation commerciale, formation sur l’utilisation d’outils et de process spécifiques, formation sur-mesure grâce au E-learning, aide à la théâtralisation et à la mise en évidence des produits).
En résumé, un suivi permanent et personnalisé vous est apporté tout au long de votre contrat (un audit préalable pour étudier la faisabilité de votre projet, une aide à la recherche de financement, un accompagnement pré-ouverture, etc).
7500 € d’apport personnel sont nécessaires et 50 000 € de droits d’entrée sont demandés.
Il s’agit de la troisième enquête de satisfaction que nous réalisons depuis 2015 auprès des membres du réseau DARTY, enseigne leader dans la distribution d’équipement électrodomestique, multimédia et informatique. Pour cette édition de notre audit, 71% des franchisés ont répondu à l’ensemble de nos questions. Lancée en franchise en 2013, DARTY peut s’appuyer sur son image de marque et sa notoriété, raison principalement avancée par les franchisés d’avoir choisi cette enseigne.
Pour cette édition 2017 de notre enquête, à quel niveau se situe la satisfaction des franchisés DARTY ? Sont-ils satisfaits de leur franchiseur ? Et jugent-ils que leurs attentes aient été satisfaites ? Toutes les réponses sont à découvrir dans notre édition enquête exclusive, sans attendre….
Aller plus loin avec l’Indicateur de la Franchise
Vous souhaitez rejoindre ce réseau ? Nous vous aidons à faire votre choix ! Téléchargez la dernière enquête anonyme et impartiale réalisée en 2017 par l’Indicateur de La Franchise. Vous y trouverez d’importantes informations concernant le fonctionnement de la franchise Darty au quotidien, la qualité du franchiseur, l’aide apportée lors de l’ouverture du magasin, etc.
Interview de Frédéric Loquin – Responsable développement Darty
Présentation du concept
Frédéric Loquin, je suis directeur du développement de Darty, à la fois de la franchise et du réseau de succursales. Darty, c’est une entreprise plus que cinquantenaire et nous avons aujourd’hui 293 magasins, dont 72 en franchise.
On a démarré la franchise, il y a seulement deux ans, donc on a ouvert 72 points de vente en deux ans. Le programme, c’est d’arriver à 120 à 150 magasins en 2018- 2019.
La notoriété, c’est l’enseigne numéro un. La notoriété spontanée est monumental, loin devant tous les autres concurrents. Et puis on a un maillage fort de 293 magasins et une grosse, toujours pareil, une grosse notoriété en terme de services.
Quels sont les profils des candidats à la franchise?
Il y a deux solutions, soit on a affaire à des gens qui sont déjà exploitant d’un magasin sous une enseigne concurrente ou en nom propre et qui souhaitent donner un deuxième souffle à leurs points de vente. Et si ça colle avec nos critères à nous, on se retrouve et on transforme un magasin X en magasin Darty.
Ça c’est à peu près pour les deux tiers de gens qui nous ont rejoints. Soit nous trouvons des entrepreneurs qui désirent s’investir personnellement dans le point de vente et à ce moment là, on est en création comme ça nous est arrivé, par exemple, à Dole. À Dole, on a créé un magasin ex-nihilo.
Quels sont les conseils que vous donneriez aux candidats à la franchise Darty?
On a une belle plaquette, on a un beau site Internet, on peut que leur conseiller d’aller voir des franchisés. On leur donnera les adresses pour aller les voir et ils verront qu’il n’y a pas de différence entre un magasin Darty en propre et un magasin franchisé, et puis de regarder tous les chiffres qu’on communique. Aujourd’hui, un revendeur indépendant qui passe sous l’enseigne Darty, il double son chiffre en deux ans.
On a démarré avec l’indicateur de la franchise l’année dernière. On avait besoin de mesurer le taux de satisfaction des gens qui nous avaient rejoint, et notamment par rapport à leurs anciennes expériences et ce qu’ils attendaient de nous. On a obtenu un score largement supérieur au benchmark. On est très, très satisfait. Tout le monde est bienvenu. On accueillera tout le monde et on étudiera ensemble.
Concept
Darty est le réseau de franchise leader de l’électroménager et du multimédia en France. L’enseigne a été fondée en 1957 par la famille Darty et compte aujourd’hui plus de 400 magasins en France Belgique et Pays-Bas dont 100 en franchises.
Ce succès est plus que mérité puisque Darty a été la première enseigne à s’être engagée par écrit auprès du consommateur par son désormais célèbre Contrat de Confiance.
Le réseau s’est, au fil des années, développé dans des secteurs autres que l’électroménager : les produits d’entretien, la puériculture, les objets connectés, la téléphonie, l’informatique, les appareils photo, la literie, le mobilier pour salons et jardins, les jouets, les cuisines équipées et enfin la billetterie.
L’enseigne s’est lancée dans l’aventure de la franchise en 2014 notamment pour atteindre son objectif : « apporter un magasin DARTY, et des services aux 30 % de français qui n’y ont pas encore d’accès physique à moins de 30 minutes en voiture dans le respect du Contrat de Franchise ».