Ouvrir une franchise Franck Provost
- Apport personnel : 40 000 €
- Droit d'entrée : 10 000 €
- Date création franchise : 1976
Devenu en 55 ans la star des coiffeurs (depuis le départ de Monsieur Jacques Dessange), Franck Provost, le coiffeur des célébrités, est la figure de proue d’un empire de la coiffure, l’un des leaders mondiaux du secteur.
Connaissez-vous Franck Provost ?
A bientôt 74 ans, celui qui avait démarré en 1975 à partir d’une modeste échoppe dans une rue commerçante de Saint-Germain-en-Laye, va très vite marquer son empreinte et sa différence avec une révolution dans le cercle de la coiffure : des salons sans rendez-vous et la journée continue chez un coiffeur.
Dès les années 80, Franck Provost comprend vite la portée médiatique de son travail et devient en 1987, le coiffeur de l’émission « Sacrée Soirée ». Il constitue une équipe de coiffeurs « studios » présents, encore aujourd’hui, sur tous les plateaux télés. Initialement affiché « en propre » et en indépendant, le coiffeur des stars décide en 1995 de créer un réseau « gargantuesque » de franchises. Le style et la marque Franck Provost sont alors incontournables.
Passée spécialiste de la coiffure « premium », la marque Franck Provost propose à ses clients des prestations et des espaces variés au sein des salons : un espace dédié à la beauté, un second à la détente et depuis quelques années une place est faite au concept de « Spa Coiffure » où sont dispensés toutes sortes de soins dédiés à la beauté des cheveux.
Une frange courte, une déferlante de boucles ou un carré déstructuré ? Les salons Franck Provost prennent grand soin des coiffures stylisées et uniques. Bien entendu, chez Franck Provost, la coiffure est mixte.
Et si vous deveniez franchisé Franck Provost ?
Avec un total de 646 salons de coiffure mixtes en France (dont une partie est gérée en succursale) et 3 000 salons à travers le monde, Franck Provost est un réseau en très bonne santé, à la réputation qui n’est plus à démontrer.
Le réseau de franchises offre aux nouveaux candidats à la création, une formation initiale de deux semaines. S’ajoute à cela, une formation continue pour affiner son savoir-faire et ses compétences aux dernières pratiques de la coiffure pour une maîtrise parfaites des ciseaux.
Chaque jour le franchisé bénéficie de l’appui des équipes Franck Provost pour le conseil et l’accompagnement. L’objectif étant de faire grandir le réseau et d’optimiser le chiffre d’affaires de chaque salon. Le recrutement minutieux des coiffeurs permet à ces salons de fidéliser une grande clientèle. De plus, des actions de marketing à grande échelle sont régulièrement proposées sous forme de spots publicitaires à la télévision, ce qui ne fait que progresser et renforcer la position de votre salon Franck Provost.
Pour la partie développement de chaque unité franchisée, le groupe Provalliance (auquel appartient Franck Provost), en qualité de second groupe mondial dédié aux soins de beauté et de coiffure, propose des outils associés à chaque profil. Un espace de vente de produits estampillés Franck Provost est un ajout non-négligeable à la rentabilité de chaque salon. De plus, l’appui logistique essentiel de la marque et sa réputation de salons haut de gamme permettent aux franchisés de profiter de la grande histoire et de la notoriété naturelle de l’enseigne.
Les redevances directes réclamées demeurent très raisonnables. N’oubliez pas, cependant, que chaque point d’enseigne ne doit pas déroger à une charte d’aménagement précise (cadre chaleureux et contemporain, décoration soignée, espaces sans cloisonnement, fauteuils auto-réglables, etc.)
Le credo de l’enseigne est l’audace. Et chaque client doit se sentir privilégié et choyé par l’équipe. La marque Franck Provost est synonyme de bien-être, de convivialité et de confort.
Votre projet d’implantation de salon Franck Provost :
- Une aide à l’élaboration de l’étude de marché en lien avec la zone de chalandise.
- Une aide à la recherche de locaux ou de rachat de fonds de commerce de salons existants.
- Une aide à la recherche de financement : mise au point d’un business plan.
- Aide à l’agencement du salon.
- Stratégie commerciale : communication d’ouverture, formation initiale, commande de produits capillaires.