Ouvrir une franchise IXINA

  • Apport personnel : 90 000 €
  • Droit d'entrée : 15 000 €
  • Date création franchise : 1997

Ixina a été créée en Belgique en 1971 et est implantée en France depuis 1997. Elle compte plus de 250 magasins dans le monde, dont 164 en France et 50 en Belgique. Forte de la puissance qui constitue son ADN et anime toujours ses valeurs : pour démocratiser une cuisine sur-mesure de qualité, la marque espère désormais qu’à travers son réseau, tous les rêves culinaires se réalisent.

Le succès d’Ixina repose sur des valeurs humaines, une technologie supérieure et une compétitivité commerciale. La confiance, la transparence et les relations de franchise avec les clients sont également des priorités pour la relation d’Ixina avec chaque franchisé.

La marque est soucieuse d’apporter le plus grand conseil et accompagnement à chaque projet entrepreneurial : organiser des rencontres régulières avec l’administration centrale et les franchisés, et porter une attention individuelle à chaque profil individuel.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1997
Année de création du 1er adhérent : 1999
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : 190
Nombre d'unités totales en national : 190
Villes implantées : AGEN - ANGERS - ANGOULÊME - ANNECY - ANNEMASSE - ANTIBES - AVIGNON - AVIGNON 2 - AUBAGNE - BAYONNE - BEAUVAIS - BELFORT - BÉZIERS - BORDEAUX - BOURG-EN-BRESSE - BOURGOIN - BRIE COMTE ROBERT - BREST - BRUAY LA BUSSIERE - CAEN - CAMBRAI - CARCASSONNE - CHALONS EN CHAMPAGNE - CHALON SUR SAÔNE - CHAMBÉRY - CHAMPAGNE - CHÂTEAUROUX - CHOLET - CLERMONT FERRAND - COIGNIERES - CREIL ST MAXIMIN - CRÉTEIL - DIJON - ÉPINAL - ÉVREUX - FRÉJUS - GIVORS - GRENOBLE - HERBLAY - LA ROCHE SUR YON - LA ROCHELLE - LE HAVRE - LE MANS - LE MANS 2 - LENS - LEZENNES (V2) - LORIENT - MARSEILLE - MAUBEUGE - MELUN - METZ - MONTPELLIER - NANCY - NANTES - NIMES - NIORT - ORGEVAL - PAU - PÉRIGUEUX - PERPIGNAN - POITIERS - QUIMPER - REIMS - RENNES - ROANNE - ROUEN BARENTIN - SAINT-BRIEUC - SAINT ÉTIENNE - SAINT NAZAIRE - SAINT PIERRE DE LA RÉUNION - SAINT POL SUR MER - SAINT PRIEST - SAINTE GENEVIÈVE DES BOIS - SAUMUR - TARBES - THIONVILLE - TOULON - TOULOUSE BALMA - TOULOUSE PORTET - TOURS - TROYES - VAL D'EUROPE - VALENCE - VALENCIENNES - VANNES - VILLEFRANCHE SUR SAÔNE - WATTIGNIES.
Villes souhaitées en priorité : Toutes régions si la zone de chalandise dépasse 60.000 ménages
Régions souhaitées : Toutes régions
Pays d'origine du réseau : Belgique
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : franchise
Durée du contrat (en années) : 7
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 40
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : Oui
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : 15 000
Redevance d'exploitation : 3.5%
Commentaire sur la redevance d'exploitation : du CA marchandise
Redevance publicitaire : 4.5%
Commentaire sur la redevance publicitaire : Le franchisé s’engage à dépenser au titre de la publicité 0,75 % CA marchandise HT
Commentaires sur apport personnel et investissement : Investissement total : 1000 €/m², soit à partir de 350 000 € Le CA moyen par unité de 1 800 000 € est donné ici en TTC Retour sur investissement : 3 ans Résultat courant avant impôt 9 %
Apport personnel minimum : 90 000
Investissement total hors pas de porte : 380 000
Superficie moyenne : 250 m²
Type d'emplacement : Centre-ville : 100 – 200 m² Emplacements N°1/1bis en périphérie ou en pénétrantes. Possibilité d'étudier des centre villes et des galeries dans certaines conditions. Aux surfaces de vente ci-dessus, il faut prévoir une réserve sous-traitée.
Zone de chalandise minimale : 50 000 hab.