Ouvrir une franchise L’APPART FITNESS
- Apport personnel : 100 000 €
- Droit d'entrée : 15 000 €
- Date création franchise : 1997
La franchise L’Appart Fitness a été fondée en France en 2007. Cette franchise, composée de 22 adhérents, s’est lancée dans le secteur de sport et fitness.
La franchise recrute avant tout des futurs franchisés possédant un véritable sens du commerce, étant ambitieux et enthousiastes par l’idée d’intégrer un réseau de franchise en plein développement.
Vous souhaitez rejoindre le réseau de franchise L’Appart Fitness ? L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à proposer des enquêtes de satisfaction, réalisées auprès des franchisés, afin d’apporter une aide aux futurs candidats dans le choix du meilleur réseau de franchise en matière de fitness. L’Indicateur de la Franchise vous aide ainsi à identifier le meilleur réseau de franchise et vous permet de faire votre choix en toute sérénité.
Actuellement, ce franchiseur ne bénéficie pas d’audit de satisfaction disponible à la vente. Consultez-nous pour réclamer la mise en place ou l’actualisation d’une enquête de ce franchiseur.
Interview de Patrick Mazerot, fondateur de l’Appart Fitness
Présentation de l’enseigne
Je suis Patrick Mazerolles, fondateur du groupe L’Appart Fitness, qui est une enseigne de fitness qui existe depuis 19 ans et pour lequel j’ai décidé de démarrer en franchise il y a sept ans.
Sept ans après, on est aujourd’hui 32 franchisés ouverts. Il va y en avoir 18 qui s’ouvrent dans les quelques mois qui viennent et on sera une soixantaine pour la fin de l’année 2016.
Ce secteur du fitness est un secteur vraiment passionnant puisqu’on va apporter aux adhérents un épanouissement personnel. On va lutter contre la sédentarité. On va amener du lien social, donc on va apporter quelque chose de très fort au niveau du service et ce qui va nous distinguer par rapport à nos confrères. c’est la capacité d’accueil qu’on va calquer sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Ce sont des vieux métiers français pour lesquels il y a des codes aujourd’hui, avec un dress code, une déontologie et une mécanique.
Quelle formation dispose les franchisés en arrivant chez l’Appart Fitness ?
On est très pointu sur le recrutement et sur la formation. L’animation du réseau est pour moi un point fondamental, avec une réunion de franchise tous les deux mois, de façon à créer du lien social aussi entre les franchisés et qui s’apportent les uns les autres à la connaissance des meilleures success stories et la solution aux problèmes du quotidien.
Nous avons mis en place des baromètres économiques, une école de formation, de la formation continue et du coaching pour accompagner chacun de nos franchisés.
Quels apports sont nécessaire pour rentrer dans la franchise ?
En ticket d’entrée chez nous, il faut considérer qu’un budget de club qui fait entre 500 et 1000 mètres carrés va coûter entre 300 000 et 600 000 euros, hors matériel. La force de notre dossier, c’est qu’on a des accords France avec BPI pour le cautionnement. On a des accords France avec plusieurs groupes de banques tels que LCL, Caisse d’épargne, Banque Populaire, Société Générale. Ca nous permet de faciliter pour nos franchisés l’accès au crédit avec un dépôt de garantie minime et un cautionnement de la part de Bpifrance.
De ce fait, les droits d’entrée entre 25 000 et 35.000 euros, mais qui comprennent une grosse partie de formation puisqu’on est présent à hauteur de plus de 15 jours de formation personnalisée auprès de nos franchisés et qu’on ouvre gratuitement la porte de la formation continue à notre école du terrain sur place à Lyon. Nos franchisés témoignent de leur bonne santé financière et du résultat de la qualité managériale qu’on leur a transmis. On a déjà un tiers de nos franchisés initiaux qui ont fait le deuxième, voire le troisième, et sont en train de faire le quatrième établissement.
Chaque chef d’entreprise pourra faire en moyenne entre 500 000 et un 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Donc, vous imaginez que quelqu’un qui va gérer trois boutiques fera entre 1,5 million et 2,5 millions. Le nerf de la guerre, c’est la rentabilité. Je veux un retour sur investissement par rapport au droit d’entrée et au montant des apports assez rapide entre 6 et 18 mois maximum et une rentabilité avec un EBE qui va être supérieur à 15 %, voire 20 %.
Donc, si on fait 20 % d’EBE sur une somme de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires avec deux ou trois boutiques, ça laisse un petit ticket de 400 000 euros pour gérer son patrimoine. On est content d’apporter du sens à la santé, au bien être, au mieux être de chacun. Et notre slogan c’est : Le fitness avec l’Appart vous rend meilleur.