Ouvrir une franchise CHOCOLATERIE MONBANA
- Apport personnel : 80 000 €
- Droit d'entrée : 10 000 €
- Date création franchise : 2009
La franchise Monbana a été créée en France en 1934. Cette enseigne, comptant 18 points de vente, propose un service de le secteur de la chocolaterie haut-de-gamme.
La franchise souhaite recruter des candidats possédant un véritable sens du commerce, étant ambitieux et optimistes par l’idée de faire partie d’un réseau de franchise d’ores et déjà reconnu pour son savoir-faire.
Vous avez pour ambition de devenir franchisé Monbana ? L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à offrir des audits de satisfaction, réalisés auprès des franchisés, afin d’accompagner les futurs candidats dans le choix du meilleur réseau de franchise en matière de chocolaterie. L’Indicateur de la Franchise vous aide ainsi à identifier les meilleures franchises et vous permet de faire votre choix en toute sérénité.
Actuellement, cette enseigne ne compte pas d’enquête de satisfaction accessible à la vente. Contactez-nous pour demander la mise en place ou la mise à jour d’une enquête de ce réseau de franchise.
Interview de Yves Guattari – Fondateur de Monbana
Présentation du concept
Monbana c’est une entreprise familiale dont je suis la troisième génération. On a maintenant 82 ans. Pourquoi ne sommes pas connus? Parce que notre métier de base c’est la fabrication de chocolat en poudre et de produits d’accompagnement du café en bord de tasse. C’est un produit que j’ai lancé en 1980, parce que c’était bien légitime, en tant que chocolatier, de fabriquer ce genre de produit.
Le concept de notre franchise aujourd’hui, c’est être un fabricant français. On a la chance d’avoir trois usines, 300 salariés, donc c’est relativement important. Mais notre activité boutique ne représente que 8% de notre chiffre d’affaires. Donc l’objectif aujourd’hui, c’est la mise en valeur de notre savoir faire de chocolatier industriel dans nos boutiques (nous sommes fabricants à façon pour les marques les plus prestigieuses, mais qui nous a empêché de nous mettre en valeur). Nos boutiques, c’est pouvoir mettre en valeur tout notre savoir faire dans tous les moments de consommation de la journée, cela va du chocolat en poudre, du chocolat en bord de tasses, du chocolat cadeau, du chocolat de confiserie, soit des produits accessibles.
Quels sont les conditions d’entrées
Le ticket d’entrée, il est un petit peu comme tout le monde. Vous pouvez construire un concept à partir de 150 000 -200 000 euros tout compris, indépendamment après, du pas de porte.
C’est pour ça que aujourd’hui, nous sommes essentiellement en périphérie. Parce que lors de la création d’un retail comme tout le monde, on arrive à trouver des emplacements intéressants.
Nous arrivons à réaliser des emplacements de 120 mètres carrés en centre ville qui marche relativement bien. Je dis relativement bien, même très bien ! Parce que nous avons un concept tout à fait différenciant de nos concurrents. Nous avons la chance depuis trois semaines d’avoir notre premier franchisé, qui vient d’ouvrir sa deuxième boutique au bout de trois ans. On trois personnes qui vont suivre, qui sont en recherche d’emplacement. On ne s’imaginait pas que le plus compliqué, c’est la recherche des emplacements.
On a la chance d’être un réseau très jeune, mais qui se porte bien, qui cherche à se faire plaisir, à avoir beaucoup de monde qui rentrent de leurs boutiques pour pouvoir participer à un élément. Un élément qui est la joie de vivre, c’est ça qu’il faut faire.