Ouvrir une franchise MR. BRICOLAGE

  • Apport personnel : 150 000 €
  • Droit d'entrée : 9 150 €
  • Date création franchise : 1965

Mr Bricolage est né en 1980 de l’union d’entrepreneurs passionnés et engagés de la région d’Orléans. Le réseau spécialiste français de l’embellissement et de la rénovation de la maison et du jardin a fêté en 2020 son 40ème anniversaire. Quarante années au cours desquelles l’enseigne a développé son concept et son réseau. Ce dernier rassemble à ce jour plus de 855 magasins sous enseigne ou affiliés dont 69 à l’International, implantés dans 9 pays.

Un concept fondé sur trois valeurs fortes

Devenue le 3e acteur français du marché du bricolage, l’enseigne a forgé son succès autour de trois valeurs fondatrices fortes partagées par l’ensemble de son réseau :

La proximité :
Mr Bricolage a opté pour une relation de proximité avec ses clients. Il demeure à l’écoute de leurs attentes en leur garantissant un véritable service et une efficacité relationnelle renforcée. L’enseigne tient à se démarquer en se positionnant en tant que véritable prescripteur de solutions. Par ailleurs, Mr Bricolage contribue en tant qu’acteur de proximité dans le développement économique et social de chaque zone où il est implanté.

La serviabilité :
Chez Mr.Bricolage « la solution passe avant la transaction ». Une serviabilité qui se traduit par la bonne volonté de réaliser efficacement le service et de répondre aux besoins et attentes des clients.

La solidarité :
Mr Bricolage est un réseau d’adhérents-entrepreneurs engagés dans leurs territoires. Indépendants, visionnaires et solidaires, ils font progresser leurs entreprises individuelles tout en défendant des intérêts communs et en participant pleinement à la réussite du réseau.

Rejoindre le réseau Mr. Bricolage

Le groupement coopératif ambitionne d’atteindre 1 000 points de vente en 2028, soit un point de vente Mr.Bricolage à moins de 20 minutes de tous les français. Pour ce faire, l’enseigne cherche à fédérer de nouveaux entrepreneurs, motivés par le désir d’entreprendre à leur compte, impliqués, engagés, solidaires et responsables.

Adhérer au réseau Mr. Bricolage, c’est s’appuyer sur la force d’une grande marque pour promouvoir son activité et défendre des intérêts communs. C’est rejoindre une enseigne populaire 87% de notoriété (source IFOP mai 2019), appréciée de ses clients et de ses partenaires. C’est aussi faire partie d’un réseau d’entrepreneurs indépendants propriétaires de 65,6% du capital de l’entreprise et détenant 73,6% des droits de vote de Mr.Bricolage SA par l’intermédiaire de l’ANPF.

Les modalités d’adhésion :

  • Type de contrat : Charte, Master Franchise à l’international
  • Durée du contrat : 3 ans (Charte), 10 ans (Master Franchise)
  • Surface moyenne nécessaire : 1000 à 2000m2
  • Droit d’entrée : 9150€ HT (MBSA) + 4400€ HT (ANPF)
  • Apport personnel minimum : 150 000€
  • Redevance : Cotisation globale 2% du chiffre d’affaires HT

 

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1965
Année de création du 1er adhérent : 1980
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : -
Nombre d'unités totales en national : 1091
Villes implantées : -
Villes souhaitées en priorité : -
Régions souhaitées : En France: villes de 50000 à 100000 hab. à l'étranger: bassin méditérannéen, Europe de l'Est.
Pays d'origine du réseau : France
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : charte de l'adhérent
Durée du contrat (en années) : 3
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 60
Aide à la recherche d'un local : N.C
Aide pour le dossier de financement : Oui
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : -
Droit d'entrée : 9 150
Redevance d'exploitation : 2%
Commentaire sur la redevance d'exploitation : sur CA
Redevance publicitaire : -
Commentaire sur la redevance publicitaire : 0,75 % du chiffre d'affaires T.T.C. Près de 30 catalogues par an, campagnes TV et radio ...
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 150 000
Investissement total hors pas de porte : 200 000
Superficie moyenne : 250 m²
Type d'emplacement : Centre-ville, périphérie, rural, semi rural
Zone de chalandise minimale : 15 000 hab.