Ouvrir une franchise L’ORANGE BLEUE, Mon Coach Fitness

  • Apport personnel : 50 000 €
  • Droit d'entrée : 12 133 €
  • Date création franchise : 1996

L’enseigne Orange Bleue est née en France en 1996. Cette franchise, composée de 350 adhérents, s’est lancée dans le secteur de la remise en forme.

L’enseigne recherche avant tout des futurs franchisés possédant un véritable sens du commerce, étant motivés et optimistes par l’idée d’entrer dans un réseau de franchise en pleine évolution.

Vous avez pour projet de devenir franchisé Orange Bleue ? L’Indicateur de la Franchise est le seul organisme indépendant à réaliser des audits de satisfaction, réalisés auprès des franchisés, afin d’aider les potentiels candidats dans le choix du meilleur réseau de franchise en matière de remise en forme. L’Indicateur de la Franchise vous aide ainsi à identifier les franchises les plus rentables et vous permet de faire votre choix en toute sérénité.

Actuellement, cette enseigne ne bénéficie pas d’enquête de satisfaction ouverte à la vente. Consultez-nous pour demander la création ou l’actualisation d’un audit de cette enseigne.

Interview de Clément Collet, Responsable développement de l’Orange Bleue

Présentation de l’enseigne

L’Orange Bleue aujourd’hui, c’est plus de 450 partenaires. On a à peu près 320 salles ouvertes aujourd’hui actuellement. On a 110 salles en cours d’ouverture. Le concept Orange Bleue est un concept à petits prix. On ne parle pas de concept low cost puisque le concept low cost est un concept péjoratif. Ce qu’on a souhaité dans le secteur du fitness 1996, c’est effectivement diminuer le prix de l’abonnement tout en conservant l’encadrement qu’on peut retrouver dans un club de fitness traditionnel. Donc, aujourd’hui, on est sur des concepts à petit prix, mais pas dénué de services.

Quel profil de candidat recherchez vous ?

Les candidats à l’enseigne que nous recherchons sont plutôt des candidats qui ont des compétences de gestion et des compétences commerciales, des gens qui sont capables de gérer un centre de profit. Le reste de l’encadrement et les cours collectifs sont assurés par les coachs qui encadrent les abonnés sur le plateau musculation est dans les cours collectifs. Rejoindre l’orange bleue plutôt que nos concurrents c’est surtout rejoindre le numéro 1 dans le secteur du fitness aujourd’hui.

Les investissements sont des investissements relativement maîtrisés. Le business model est éprouvé puisque cela fait aujourd’hui plus de 20 ans que nous existons. On a été créé en 1996 par Thierry Marquer. La preuve que nous sommes un très bon réseau se ressent par le nombre de clubs que nous avons ouvert aujourd’hui. Le rythme de développement que nous avons sur l’année 2015 est important, nous avons ouvert 84 clubs, ce qui veut dire que nous avons eu 84 financements. Nous avons eu 84 locaux et nous avons recruté 70 coach.

N’hésitez pas à contacter le réseau si vous souhaitez plus amples informations et rejoindre le numéro 1 du fitness en France.

Réseau Informations sur votre réseau
Année de la première ouverture en national en propre : 1996
Année de création du 1er adhérent : 2006
Nombre d'unités en propre en national : -
Nombre d'unités adhérentes en national : -
Nombre d'unités totales en national : 400
Villes implantées : Rennes (6 clubs), Saint-Grégoire, Saint-Malo, Vitré, Fougères, Lamballe, Quimper, Brest, Lanester, Angers, Poitiers, Nantes, Sainte-Luce, La Rochelle, Avignon, Courrières, Strasbourg, Cambrai, Cherbourg, Lisieux, Argentan, Pordic, Granville, Alençon, Dinan, Dax, Bordeaux, Mulhouse, Colmar, Brive, Montpellier, Clermont-Ferrand, Saint-Lô, Paris (2 clubs), Besançon, Pontarlier, Joinville, Dammarie-lès-Lys, Lognes, Cergy, Tours, Chambray-lès-Tours, Montauban, Antibes, Marseille, Vichy, Grenoble, Saint-Etienne, Lyon, Echirolles, Châtellerault, Coulommiers, Châteaubriant, Nancy, Rouen, Bernay, Vannes, Saint-Nazaire, Toulouse, Carcassone, Biarritz, Perpignan, Nice, Le Mans, La Flèche, Chartres, Epinal, Poitiers, Bruxelles, Lausanne, Tunisie, Ancenis, Valence, Dijon, Auray, Bayonne, Nîmes, Caen, Tinqueux, Chambéry, Amiens
Villes souhaitées en priorité : Lambersart, Troyes, Narbonne, Toulon, Metz, Lille, Biarritz, Bayonne, Albi, Grenoble, Gap, Orléans, Bourges, Boulogne, Ajaccio, Bastia, Corte, Nice, Châteauroux, Reims, Sedan, Sète, Istres, Castres, Agen, Béziers, Aix-les-Bains, Béthune, Beauvais Compiègne, Caen,
Régions souhaitées : -
Pays d'origine du réseau : France
Contrat Informations sur le contrat
Type de contrat : licence de marque
Durée du contrat (en années) : 4
Service réseau Informations les services du réseau
Formation initiale de l'adhérent : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent (en jours) : 15
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : Oui
Performances et investissements Information financières
Devise par défaut : Euro
Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 350 000
Droit d'entrée : 12 133
Redevance d'exploitation : 585
Commentaire sur la redevance d'exploitation : /mois
Redevance publicitaire : 2%
Commentaire sur la redevance publicitaire : du CA mensuel
Commentaires sur apport personnel et investissement : -
Apport personnel minimum : 50 000
Investissement total hors pas de porte : 350 000
Superficie moyenne : 350 m²
Type d'emplacement : centre ville, zone d'activités
Zone de chalandise minimale : 15 000 hab.