Ouvrir une franchise Vita Liberté
- Apport personnel : 30 000 €
- Droit d'entrée : 15 000 €
- Date création franchise : 2012
Interview d’Emmanuel Giobbi, dirigeant de Vita Liberté
Je suis Monsieur Giobbi Emmanuel et mon concept, c’est une salle de sport qui s’appelle Vita Liberté, 100% low cost sur des petits modules de 300 mètres carrés. On existe depuis quatre ans. On a commencé à Aubagne près de Marseille, c’est le tout premier Vita Liberté. Aujourd’hui, nous en avons 92 d’ouvert et 45 en cours d’ouverture. On n’a pas de profil type. On veut simplement des gens qui soient motivés, coachables comme on dit chez nous, et qui appliquent la méthode car on a une vraie franchise, une vraie recette, sans rajouter d’ingrédients qui pourraient ne pas faire monter la recette correctement.
Il faut à peu près 40.000 euros d’apport. Vous avez des droits d’entrée qui s’élèvent à 16 500 euros hors taxes, 780 euros mensuel fixe et 1 % du chiffre d’affaires annuel. Le rhinocéros, qui est notre valeur puisqu’on a une mascotte que l’on a lancée cette année, représente la persévérance avec la petite pointe d’aller droit et foncer droit au but. Ce sont les vraies valeurs de Vita liberté.
Nous sommes une vraie franchise, donc on fait signer un DIP. Ensuite, ils ont 21 jours, donc on est dans les règles au niveau du contrat de franchise et du DIP. Ensuite, on est plus de 25 au siège où on a une formation en amont, on les forme de A à Z. On leur vend un concept clé en main. On peut leur fournir et leur trouver leur crédit. On les forme avant, après et pendant l’ouverture. On a des audits, des développeurs et animateurs de réseaux qui sont là. On leur trouve les locaux. Tout est bien carré et bien ciblé, bien organisé. On peut même leur faire les travaux. On peut réellement leur vendre tout clé en main. C’est pour ça que je pense que nous sommes de bons franchiseurs. Retrouvez nous sur vitaliberte.fr