Selon une enquête menée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise, quatre français sur dix se verraient bien créer leur propre structure ou se mettre à leur compte. Et pour aller plus loin, 44 % d’entre eux songent à se laisser tenter par la franchise. L’Indicateur de la Franchise se base sur un article du site letelegramme.fr pour expliquer cette attractivité, tout spécialement du côté des personnes en reconversion professionnelle.
La franchise, un modèle qui plaît
Rose-Marie Moins, directrice formation et promotion au sein de la Fédération française de la franchise, déclare : « les personnes qui se lancent en franchise sont à 75% d’anciens salariés qui ont généralement un profil cadre issu de tous horizons professionnels, mais on voit aussi beaucoup de jeunes qui n’ont pas forcément d’expérience salariée derrière eux ». Elle poursuit : « le premier critère de sélection reste le droit d’entrée. Avec 10 000 ou 20 000 euros d’apport, on peut déjà accéder à certains réseaux, mais la fourchette moyenne se situe généralement entre 50 000 et 60 000 euros ».
Et certaines personnes sont prêtes à tout pour changer de vie professionnelle, même après 40 ans ! Comme c’est le cas pour Stéphane, qui, à 50 ans, a fait le choix de quitter la grande entreprise de travail temporaire dans laquelle il était en poste. Il déclare : « je voulais tout simplement de l’indépendance » et s’est donc dirigé vers la franchise, sous l’enseigne Aquila RH. Une affaire qui marche puisque un an plus tard, il embauche son second salarié.
Le montant de son apport personnel s’est élevé à 25 000 euros et il a emprunté en parallèle 75 000 euros. Il poursuit en témoignant que Pôle Emploi l’a aidé pour le lancement de sa franchise et qu’il pourra très prochainement se verser un salaire : « j’aurais pu monter ma propre marque, mais la franchise est un véritable tremplin qui permet d’aller plus vite et de dépenser moins. C’est rassurant de faire partie d’une grande famille ».
Une notoriété essentielle
Ce point de vue est également partagé par la jeune entrepreneuse Emilie Chossec, 28 ans, qui a monté deux sites de self-stockage sous la marque Mondial Box, en Bretagne. Elle emploie aujourd’hui quatre employés et explique : « j’avais senti que c’était un marché en plein boom et j’avais besoin d’une notoriété immédiate et d’une grande force de frappe sur le web. De plus, c’est rassurant de faire partie d’une grande famille, on est formé, accompagné et on bénéficie des outils et du soutien de la marque ».
Le choix d’une enseigne déjà bien implantée
Autre histoire, celle de Patrick Rety, qui, en 2004, décide d’ouvrir un restaurant Subway à Rennes, après avoir été expert-comptable. Il est aujourd’hui épanoui et ne regrette pas son choix : « c’est primordial de choisir une marque qui a déjà fait ses preuves, mais que l’on vienne de l’immobilier, de la grande distribution ou de la banque, on arrive avec un concept clé en main et on bénéficie d’audits, de formations gratuites pour soi et ses équipes, etc. »
Le secret de la réussite : choisir le bon secteur et avoir un vrai projet
La directrice formation et promotion au sein de la Fédération française de la franchise complète en disant : « avant toute chose, il faut s’assurer qu’on a vraiment l’âme d’un entrepreneur et bien choisir son secteur d’activité. Il ne s’agit pas d’aborder le problème à l’envers en se demandant quel secteur est le plus rentable : il faut choisir un domaine que l’on aime, car c’est cette passion qui apportera de la rentabilité. Ensuite, il faut prendre contact avec plusieurs marques pour comparer les droits d’entrée et les accompagnements qu’elles proposent, et rencontrer d’autres franchisés ».
L’Indicateur de la Franchise, une aide pour tous les porteurs de projets !
Vous songez à vous réorienter professionnellement et souhaitez vous assurer de faire le bon choix de secteur ainsi que de l’enseigne à intégrer ?
Alors L’Indicateur de la Franchise, Organisme Indépendant d’Audit de Satisfaction des Réseaux de Franchise, s’avère être l’outil qu’il vous faut !
Nous publions en effet des enquêtes portant sur le quotidien des franchisés d’un réseau, afin d’évaluer leur taux de satisfaction. Ces enquêtes vous permettent alors de vous faire une idée générale et claire de la vision d’un franchisé quant à son réseau : soutien & accompagnement, formations, outils de communication, etc. Un certain nombre d’indicateurs sont étudiés afin de donner de la visibilité aux candidats à la franchise et se sont autant de clés à la compréhension du fonctionnement interne du réseau.
L’Indicateur de la Franchise vous guide vers le réseau qui vous correspond, suivant vos valeurs communes, afin de lier votre envie de concrétiser un projet à une enseigne au savoir-faire éprouvé.
Source : www.letelegramme.fr