Bien décidé à entreprendre, vous considérez l’éventualité d’un lancement en franchise. Après avoir posément étudié la question, vous vous heurtez néanmoins à un écueil de taille : l’acquisition d’un fonds de commerce.
Investissement conséquent s’il en est, l’achat des murs destinés à héberger votre activité pourrait légitimement refroidir vos ambitions.
Heureusement, notre partenaire AC FRANCHISE vient de publier un article qui traite d’une solution avantageuse pour tout futur franchisé ne pouvant posséder son fonds de commerce : la location-gérance.
Comment fonctionne la location-gérance ?
La location-gérance, qu’on appelle aussi « gérance libre » est régie par l’article L144-1 et suivants du code du commerce. Ce sont ces textes qui en posent le cadre. Dans les faits, il s’agit pour un propriétaire bailleur de « louer » son fonds de commerce en contrepartie d’une redevance. Généralement conclu pour une durée allant de 1 à 3 années, le contrat de location-gérance peut s’achever de plusieurs façons, notamment par :
- La vente du fonds de commerce au locataire gérant
- La restitution du fonds de commerce à son propriétaire
Les avantages de la location-gérance pour un franchisé
Le fonctionnement en location-gérance présente de multiples intérêts pour un franchisé. On retiendra notamment les arguments suivants :
- Un investissement de départ réduit: puisqu’il n’est plus nécessaire d’acheter le fonds de commerce, votre budget initial s’en trouve d’autant plus allégé
- Une opportunité d’épargner en vue d’une acquisition ultérieure : durant le temps de la location-gérance, vous pouvez constituer un pécule qui permettra d’acheter un fonds de commerce ultérieurement
- Une indépendance totale de fonctionnement : vous êtes seul maître à bord de votre activité en franchise. Le propriétaire-bailleur est totalement dissocié de la gestion de votre entreprise.
Les avantages de la location-gérance pour un franchiseur
Un franchiseur peut vous proposer un fonds de commerce en location-gérance. Attention à bien distinguer dans ce cas là le contrat de franchise du contrat de location. Le premier concernera spécifiquement la manière dont vous pouvez et devez utiliser la licence de marque, lorsque le second portera sur les locaux à proprement parler.
Pour un franchiseur, la location-gérance reste un dispositif très attractif, et pour cause :
- Le franchiseur sélectionne lui-même des points de vente qui correspondent à ses critères. Sans nécessairement avoir trouvé un franchisé, une marque peut ainsi acquérir des fonds de commerce à des emplacements pertinents et prévoir de les louer ultérieurement. Une manière efficace de gérer le maillage de son réseau.
- Les franchisés potentiels ne sont plus rebutés par l’investissement que représente l’achat du fonds de commerce. Un obstacle de moins pour le développement de la marque.
- Le franchisé reste totalement responsable de son activité, dans le respect de son contrat de franchise.
Vous l’aurez compris, si l’acquisition d’un fonds de commerce pouvait constituer pour vous un obstacle rédhibitoire à votre établissement en franchise, la location-gérance reste une alternative à prendre en considération. Financièrement moins contraignante, elle représente la possibilité de vous établir à votre compte tout en générant les bénéfices nécessaires à un achat ultérieur.