Synthèse de l’enquête Bistrot du Boucher 2011

Introduction

Bistrot du Boucher est un réseau de franchise que L’Indicateur de la Franchise connait bien : c’est la troisième fois que nous réalisons l’audit de satisfaction des franchisés Bistrot du Boucher, ce qui est en soi un premier indice de la qualité des relations franchiseur-franchisés de ce réseau et de l’esprit de transparence qui y prévaut. Pour cette troisième enquête, 96% des franchisés du Réseau Bistrot du Boucher ont joué le jeu et répondu à notre enquête 2013, soit 24 franchisés sur les 25 interrogés. Il est à noter que sur 25 restaurants franchisés Bistrot du Boucher 13 sont exploités en association et 12 par un franchisé seul. Pour les restaurants exploités en association, les franchisés associés ont répondu d’une seule voix. Les franchisés Bistrot du Boucher proviennent en grande majorité de ce même secteur d’activité : ce sont généralement des professionnels de la restauration qui ont été attirés par le concept Bistrot du Boucher et ont rejoint le réseau tout en gardant une marche de manœuvre.

Aide au démarrage

L’aide au démarrage est bien perçue : la satisfaction moyenne est de 87,9%. Les points les plus appréciés sont la recherche de financement qui est plébiscitée à 100% ! suivie de près par l’aide concernant les travaux d’aménagement, ainsi que par le conseil et le soutien. Un effort est attendu sur la formation et le recrutement des employés à l’ouverture de la franchise.

Fonctionnement au quotidien

La liberté d’action par rapport au franchiseur est un point dont l‘appréciation est partagée ( 4,1/5). C’est l’entraide entre les franchisés du réseau qui est la plus mal notée : elle obtient un score de satisfaction de 2,8/5, loin derrière les contraintes obligataires qui ne semblent pas pesantes ( 3,8/5)

Support de l’enseigne

Les franchisés du Bistrot du Boucher apprécient largement le support qu’ils reçoivent de l’enseigne en ce qui concerne la qualité  des produits. En effet 92,3% d‘entre eux partagent leur satisfaction sur ce point. La moyenne générale reste cependant à 73,7%. Elle est amoindrie par une attente forte en matière de formation continue dont l’appréciation n’est que de 59%. Un effort est attendu sur ce point de la part du franchiseur.

Tête de réseau

La tête de réseau bénéficie d’une reconnaissance exceptionnelle: elle reçoit 96% de satisfaction exprimée à tous les items de cette dimension ! Des qualités de disponibilité, de respect de présence et d’exactitude lui sont attribuées. Les franchisés ont le sentiment d’être pris en compte et de pouvoir compter sur elle en cas de problèmes.

Enseigne

92% des franchisés estiment que leur attente de départ a été satisfaite. 87% d’entre eux ont un sentiment de réussite. La plupart recommanderaient l’enseigne à leur famille car ils sont assez confiants dans l’avenir du réseau ( 88%)

Aspects financiers

Le ticket moyen d’entrée dans le réseau est de 75 k€. 65,4% d’entre eux réalisent un chiffre d’affaires annuels supérieur à 750 k€. Le chiffre d’affaires prévisionnel est atteint au bout 2 ans pour près de 70% d’entre eux. La même proportion se rémunère au bout de 6 mois ! 54 % des franchisés ont pu dégager du bénéfice au bout d’un an dont la moitié en moins de 6 mois.

Conclusion

Les performances de ce réseau sont, du point de vue des franchisés, parmi les meilleures que nous avons sur le plan de la rémunération et du sentiment de réussite. L’aide au démarrage et la tête de réseau recueillent également de remarquables appréciations. Gageons que le franchiseur saura renforcer l’animation interne, la logistique et la formation continue pour enfin décrocher le label réseau d’or lors de la prochaine édition de notre audit.